Le frelon asiatique est un nuisible très invasif du fait de l’absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont donc des proies pour lui. C’est donc, de fait, un destructeur de la diversité et une réelle menace de la chaîne alimentaire autour de ses nids.
La lutte contre ces prédateurs vise essentiellement à piéger les femelles fondatrices appelées « reines » pendant leur période de forte circulation tout en évitant d’éliminer d’autres insectes utiles comme les abeilles.
Lorsque l’on attrape un frelon en mars / avril, c’est forcément une reine et elle n’a pas encore fécondée. C’est donc maintenant qu’il faut intervenir … et également en octobre !
Pour cela, il s’agit de construire un piège à frelon à partir d’une bouteille en plastique (voir photos). Notons que, quand le piège est plein ou bien qu’il faut ajouter du liquide, il ne faut surtout pas le laver car ce sont les phéromones déposées par les frelons qui attirent les autres frelons ; ces mêmes phéromones qui éloignent également les abeilles. De plus, le vin blanc éloigne aussi les abeilles.
Le piège doit être un petit peu exposé au soleil, accroché à 1.50 / 1.80m du sol, à côté d’un arbre.
Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels pour la fabrication de pièges à frelons.